Si vous êtes inscrit dans un établissement en Haut-de-France (HDF), vous avez la possibilité de vous connecter à un Espace Numérique de Travail (ENT) relatif à votre école. Toutefois, les enseignants aussi peuvent accéder à la plateforme. Comment se connecter à son espace ENT HDF ? La réponse ici.

La procédure pour les étudiants

S’il ne s’agit pas de votre première connexion à l’ENT HDF, il vous suffit d’entrer vos coordonnées d’authentification. Vous aurez naturellement besoin de votre identifiant et du mot de passe associé. Toutefois, s’il s’agit de la première connexion, les modalités peuvent changer.

Ici, il n’est pas question de créer par vous-même vos identifiants. Ils vous sont fournis depuis votre inscription en tant qu’étudiant. Pour cela, vous n’aurez qu’à consulter votre carte d’étudiant.

Sur cette dernière, le numéro matricule représente votre identifiant. Quant à votre mot de passe, il est représenté par votre l’INE. Toutefois, il s’agit d’un mot de passe par défaut que vous avez la possibilité de modifier selon vos envies. En effet, il est recommandé de modifier votre mot de passe par défaut. Cela évite que toutes les personnes qui tombent sur votre carte d’étudiant tentent de se connecter à votre compte ENT HDF.

Il faut rappeler que même si les étudiants ainsi que les enseignants peuvent accéder à la page, chacun possède son environnement de travail. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, l’ENT HDF est une plateforme qui permet de consulter les agendas de cours. En tant qu’apprenant, vous pouvez échanger aussi bien avec vos camarades de classe qu’avec vos professeurs.

Processus de connexion pour les enseignants

Tout comme dans le cas précédent, il suffit d’entrer vos données d’authentification pour vous connecter. Néanmoins, vous devez dans un premier temps vous rendre sur la page de connexion via le site officiel d’ENT HDF.

Il peut également s’agir de votre première connexion en tant qu’enseignant. Dans ce cas, HarpGest vous communique vos identifiants. Il s’agit d’un outil de gestion du personnel mis en place par l’administration. Cependant, ces coordonnées ne vous permettront pas de vous connecter en l’état : il vous faut les activer en amont.

Dans votre processus d’activation, vous devez vous rendre sur le site officiel d’ENT HDF. Ensuite, recherchez l’onglet « Activation » puis cliquez sur ce dernier. Vous pouvez par la suite entrer les coordonnées qui vous sont fournies afin de les activer. Dès que vous passez cette étape, vous avez la possibilité de vous connecter à votre espace personnel par la suite pour profiter des services offerts.

Toutefois, il faut rappeler qu’avant l’activation, vous serez appelé à répondre à une série de questions de sécurité.

Vous savez désormais comment vous connecter à votre compte ENT HDF en tant qu’étudiant ou enseignant.