L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a mis en place un service de messagerie pour les professionnels de santé de l’APHP. Il s’agit d’un outil Webmail polyvalent destiné à la gestion des messages entre les travailleurs du secteur. Pour diverses raisons, il existe une solution unique pour consulter son courriel APHP. Le point !

Utiliser le lien authentification.aphp.fr avec vos identifiants personnels

Tous les professionnels de santé de l’APHP, passe par le lien authentification.aphp.fr pour consulter leur courriel APHP. Il s’agit en effet du nouveau service de messages électroniques mis en ligne par les autorités françaises. En la matière, chaque utilisateur inscrit sur la plateforme dispose d’un identifiant et un mot de passe personnel pour accéder au service.

Dans la pratique, vous devez renseigner le lien dans un navigateur web pour l’ouvrir. Après l’ouverture de la session, renseignez vos codes de connexion pour accéder à votre courriel APHP en toute sérénité. En réalité, la plateforme présente un historique des échanges effectués entre professionnels de santé via ce canal.

L’adresse authentification.aphp.fr est actuellement le seul endroit où vous pouvez consulter vos mails. En d’autres termes, il n’est plus possible de passer par d’autres sites ou par d’autres applications pour ouvrir les messages privés de la plateforme. En effet, ce nouveau service mail APHP est unique et très sécurisé.

Tous les mails APHP et d’autres outils de gestion sont accessibles sur authentification.aphp.fr

Depuis la création de l’adresse authentification.aphp.fr, il n’est plus possible d’utiliser un autre moyen pour ouvrir votre session. Ce service Webmail est la seule plateforme qui conserve les messages (mails) reçus et envoyés à d’autres collègues inscrits sur le réseau. En dehors de l’option de messagerie, la plateforme présente d’autres services :

  • la gestion d’un agenda en ligne ;
  • la gestion des salariés de l’hôpital ;
  • la gestion des dossiers de patients, etc.

Ainsi, l’outil de messagerie APHP en ligne héberge non seulement vos messages, mais stocke aussi les informations sensibles relatives à votre travail. De ce fait, vous ne pouvez y accéder qu’en utilisant l’identifiant et le mot de passe personnel.

En réalité, la connexion à votre espace personnel sur la plateforme donne accès aux adresses mail aphp de tous les médecins inscrits sur le réseau. Cela facilite la prise de contact et les échanges d’informations techniques dans le secteur médical. De même, le service permet de retrouver l’adresse des centres hospitaliers publics privés à proximité.

Que faire lorsque votre boîte mail APHP ne s’ouvre pas

Il arrive que l’identification d’un utilisateur ne marche pas sur le lien authentification.aphp.fr. Il s’agit d’un problème bénin que vous pouvez résoudre pour consulter votre courriel APHP.

Ainsi, la première action à faire est de saisir correctement (sans erreur) l’identifiant et le mot de passe. Lorsque le problème persiste, il est conseillé de vous rapprocher du responsable qui vous a communiqué vos identifiants. Cependant, en cas d’oubli et de perte des codes de connexion, il n’existe pas de procédure pour une récupération en ligne.

Dans le cas d’espèce, la meilleure solution est de demander de l’aide en utilisant la ligne téléphonique de l’agence qui s’occupe de ce service. Si la ligne téléphonique est saturée, il est possible d’envoyer un mail (via une adresse électronique classique). L’autre recours en la matière est d’adresser un courrier physique à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.